Présentation
Entre conférence et recette de cuisine, FLUIDE est un monologue plein de vie qui aborde avec humour et décalage les thèmes de l’identité métissée et la quête de soi. 
Tour à tour cuisine, salle de conférence, temple, la scène théâtrale devient le lieu où tous les mélanges sont possibles. Spectacle jubilatoire et plein d’autodérision, FLUIDE crée de manière décalée et symbolique une alchimie des cultures. A savourer sans modération !

Propos
Bien gravée dans sa tête d’adulte, résonne en la protagoniste « Latifa » cette terrible phrase entendue gamine dans sa cité HLM française d’Angers: « Vous, les Arabes, vous volez le pain des Français! ». Alors, à la manière des actes psycho-magique d’Alexandro Jodorowsky, elle décide de faire un acte « salvateur » : du pain. Et c’est à partir d’un mélange de farine blanche et de farine de sarrasin (tout un symbole), qu’elle fait du pain pour les Français, pour les Suisses, du pain pour tous.
On découvrira plus tard que pour accéder à son grand rêve, devenir Suisse, il lui faudra trouver là son 5ème co-pain suisse, dernière condition à remplir pour atteindre son but : faire partie de la communauté des Helvètes.
Recette-conférence burlesque, ce monologue est ponctué par des moments de grande théâtralité et de fulgurances poétiques. L’espace d’abord épuré se transforme au fur et à mesure en cuisine, puis en une sorte d’église improbable où le public vit une expérience cathartique de « communion ». Et alors que l’odeur du pain se répand dans l’espace, le public assiste au miracle : la multiplication des pains.
Avec humour et décalage, ce spectacle jubilatoire pose les questions suivantes : Qu’est ce qui constitue les fondements d’un être ? Comment nourrir son besoin de reconnaissance, d’appartenance ? Que signifie se réaliser pleinement, être libre ?

Distribution:
Conception et jeu : Latifa Djerbi
Compagnon de route : Jacques Livchine
Direction d'acteur : Antonio Buil
Collaboration artistique : Lamia Dorner
Création lumières : Jean-Michel Carrat
Accessoires-costume-scénographie : Carole Favre

Médiation culturelle
Dans le prolongement du spectacle FLUIDE, la comédienne Latifa Djerbi et la poétesse Lamia Dorner proposent une série de rencontres sous la forme d’ateliers créatifs et pédagogiques destinés principalement aux établissements scolaires du Secondaire mais adaptables à d’autres organismes.


Télécharger livret poetique des fluides

Teaser

Mot de l’auteure
FLUIDE est l’aboutissement de plusieurs expérimentations théâtrales qui remontent à POP, PUNK et REBELLE, une aventure humaine et poétique menée dans le quartier des Pâquis à Genève.
Pour moi, parler de l’intime est un acte profondément subversif. Car dans l’intimité, indépendamment de nos croyances, de notre orientation politique, sexuelle, indépendamment de tout ce qui nous cloisonne habituellement, nous sommes toutes et tous semblables.
J’aime mélanger les genres et les populations, démolir les clichés et faire tomber les frontières identitaires. J’aime que les gens se connaissent dans des miroirs qui ne sont pas leur simple double. Mon écriture trouve son souffle chez les êtres et dans la vie, car je crois que nous sommes fondamentalement des poèmes vivants.

Dans la presse


"Plusieurs expérimentations théâtrales qui remontent à POP"
Le Temps


"Plusieurs expérimentations théâtrales qui remontent à POP"
La Tribune de Geneve